fbpx PiLeJe | Fonctionnalités des ingrédients Aller au contenu principal

Fonctionnalités des ingrédients

La fonctionnalité des ingrédients peut être définie par l’ensemble des procédés à mettre en œuvre pour que l’ingrédient soit fonctionnel et donc efficace.

Assimilation et biodisponibilité des différents micronutriments 

Les équipes de Recherche des Pôles Ingrédient et Conception s’attachent à optimiser l’assimilation et la biodisponibilité des différents micronutriments utilisés pour la réalisation des solutions de santé PiLeJe. 
Pour être efficace, un ingrédient donné, doit en effet atteindre sa cible, c’est à dire sa zone d’action et/ou d’absorption au niveau de l’organisme, à la bonne dose et au bon moment.

Le premier critère de fonctionnalité d’un ingrédient est tout simplement... son choix !

Si l’on souhaite par exemple agir au niveau du système nerveux central, le composant employé doit facilement pouvoir traverser la barrière hématoencéphalique, barrière physiologique qui bloque l’entrée de molécules au niveau du cerveau. C’est une évidence. Encore faut-il s’en préoccuper, et le cas échéant, préférer des précurseurs de l’ingrédient retenu, qui sont capables de franchir facilement cette barrière.

Vient ensuite l’assimilation proprement dite de l’ingrédient

Si un micronutriment doit être absorbé par l’organisme au niveau de l’intestin ou du côlon, il faut qu’il résiste à l’acidité de l’estomac, à l’action des enzymes gastriques et à celle des acides biliaires par exemple. Il va donc être nécessaire, soit d’adapter les formulations galéniques, soit de protéger l’ingrédient de dégradations enzymatiques, de manière à ce qu’il soit libéré en quantité optimale au bon endroit. 

Le bon « timing » d’absorption dans l’organisme a également son importance

La mélatonine en est un bon exemple. Présentée sous une forme galénique permettant une absorption sublinguale, elle a une efficacité rapide mise à profit en cas de difficulté d’endormissement. Intégrée à une galénique à libération prolongée, elle peut être libérée progressivement dans le temps, permettant d’agir sur d’autres types de troubles du sommeil.

Enfin, la fonctionnalité de l’ingrédient c’est aussi s’assurer que la formule finie présente une parfaite homogénéité et reproductibilité de la dose délivrée.

}}